> 

REPÉRAGES #183-2023 (accès libre)
Encore trois montres dans la course pour la « Petite aiguille » et quelques horloges mécaniques pour la finale du prochain GPHG

183e épisode de notre présentation des montres de l’année et dernière séquence de notre série consacrée aux montres du GPHG : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Alain Silberstein, Carl Suchy & Söhne, L’Épée 1839, Maison Alcée, Seiko, Studio Underd0g, The Unnamed Society, Timeless Swiss Watch, et Van Cleef & Arpels…


ALAIN SILBERSTEIN Horlogette nomade iZman

Alain Silberstein a créé ses premières pendulettes de voyage à la fin des années 1980, s’inspirant des pendulettes d’officier de la manufacture L’Épée. Avec l’horlogette iZMAN (Zman signifie Temps en hébreu), relève le défi de proposer aux nomades d’aujourd’hui un garde- temps d’exception pour égayer leurs bureaux, leurs voyages ou leurs vacances. L’horlogette iZMAN s’inspire de la forme générique des téléphones portables et peut tenir en position verticale grâce à son chevalet repliable intégré. Le iZman est équipée d’un mouvement tourbillon avec huit jours de réserve de marche et affiche le jour, la date, deux fuseaux horaires et la sonnerie d’alarme. Le fond transparent de l’horlogette iZMAN révèle un mouvement à l’architecture rigoureuse et aux décors soignés de ses ponts et platines.

CARL SUCHY & SÖHNE Table Walz Jubilee

Lorsque Carl Suchy & Söhne a été fondée en 1822, l'entreprise horlogère a rapidement acquis une renommée dépassant largement les frontières du pays grâce à ses horloges de table perfectionnées. À l'occasion de son 200e anniversaire, Suchy célèbre aujourd'hui l'histoire de l'entreprise avec la Table Waltz Jubilee - une horloge de table de la nouvelle génération dotée du mouvement maison CS-T1, dont le développement a duré deux ans. Il y a 200 ans déjà, Carl Suchy & Söhne produisait des horloges de table qui ornent toujours les salons intellectuels de Vienne. Aujourd'hui, nous sommes fiers de présenter une horloge de table de nouvelle génération - avec le mouvement maison CS-T1 conçu au cours de deux années de développement. Avec la Table Waltz, Carl Suchy & Söhne présente un objet d'art qui illumine chaque pièce avec la splendeur de Vienne. Le boîtier de 25 cm de haut, en soie sombre et mate, se compose de matériaux de la plus haute qualité et est fini à la main. Avec son aura sculpturale, il peut déjà être interprété comme une icône. Une belle œuvre d'art viennoise qui fera bouger les choses dans n'importe quelle pièce. Ce modèle spécial, limité à 10 exemplaires, a été créé pour les amateurs d'horlogerie qui apprécient la valeur du sens viennois du temps - un peu plus intime et donc d'autant plus précieux. Ce n'est qu'à l'heure que le son délicat de la cloche d'argent vous rappelle l'heure réelle. Ce modèle spécial doit sa beauté incomparable à la collaboration fructueuse de Carl Suchy & Söhne avec le designer Rainer Mutsch, plusieurs fois récompensé, et le maître horloger Therese Wibmer. Chaque détail est le fruit de l'artisanat viennois : le verre du recto et du verso a été gravé à la main par la manufacture traditionnelle J. & L. Lobmeyr. Il s'intègre parfaitement à la forme conique du boîtier en laiton et offre une scène baignée de lumière au mouvement à bâtons qui flotte avec art. Le mouvement est entièrement constitué de pièces individuelles autrichiennes : Les platines, les pivots, ainsi que les engrenages caractéristiques conçus par Carl Suchy & Söhne, qui forment continuellement de nouveaux motifs par leurs rotations, sont fabriqués individuellement à la main à Vienne. Le boîtier, taillé dans un seul bloc de laiton et affiné par un procédé spécial de nickelage, s'harmonise avec le mouvement, ornant l'horloge de table de son élégance simple et de son charisme puissant. L'intérieur du boîtier est recouvert d'une finition brillante incolore, pour faire briller le mouvement maison CS-T1 poli et squeletté.

SEIKO 1968 Diver’s Modern re-interprétation GMT

Depuis sa première montre de plongée en 1965, Seiko n’a cessé d’améliorer ses modèles grâce à de nombreuses innovations et brevets, faisant aujourd’hui de Prospex une référence pour les plongeurs du monde entier. En 2023, Seiko présente le calibre 6R54, un nouveau mouvement de l'illustre famille 6R, doté d'une fonction GMT et d'une réserve de marche étendue à 72 heures. Après plus de 50 ans d’innovation, pour la première fois de son histoire, Seiko associe une complication GMT à un mouvement mécanique à remontage automatique dans une montre de plongée, repoussant encore un peu plus les limites des montres de sport Prospex. L'aiguille GMT peut être réglée indépendamment par incréments d'une heure sans interrompre les aiguilles de l'heure locale et permet au porteur de consulter un second fuseau horaire d'un seul coup d'œil. Étanche à 200 mètres, ses aiguilles et ses 12 index sont recouverts de Lumibrite afin de garantir une lisibilité optimale. La lunette unidirectionnelle graduée présente quant à elle un insert en céramique et un repère lumineux afin de calculer facilement les temps de plongée. Elle est équipée d’un nouveau bracelet à trois maillons en acier inoxydable dont le fin profil épouse confortablement le poignet. Le design de cette nouvelle montre propose une réinterprétation moderne de la montre de plongée Seiko de 1968. Étanche jusqu'à 300 m, celle-ci était dotée d'un mouvement haute fréquence 5Hz, porté avec succès par le premier Japonais à avoir escaladé le mont Everest.

L’ÉPÉE 1839 Time Fast II Chrome

Time Fast II Chrome célèbre les lignes emblématiques des voitures de course des années 1960, en capturant leur essence même dans chaque détail. Le chrome, connu pour sa capacité à sublimer les éléments automobiles, est ici magnifiquement exploité par les artisans de L'Epée 1839, qui l'appliquent sur l'ensemble de la carrosserie pour sublimer les courbes caractéristiques des modèles de voitures de course de cette époque. Les années 1960 symbolisaient une période faste au niveau de la performance des voitures de sport, et de leur style aux lignes élégantes. Les courses de voitures de sport intègrent désormais des modèles biplaces avec des roues fermées. Elles courent généralement sur des distances relativement grandes, de sorte que l’accent est mis sur l’endurance, la fiabilité et l’efficacité. Les courses automobiles des années 60 ont fait la renommée de mythiques circuits comme Le Mans, Sebring et Daytona. Et cela a cimenté la réputation de nombreuses marques prestigieuses comme Porsche, Audi, Corvette, Ferrari, Jaguar, Bentley, Aston Martin, Lotus, Maserati, Lamborghini, Alfa Romeo, Lancia, Mercedes-Benz et BMW. L'industrie automobile offre un intéressant champ d’expression entre art et ingénierie, suscitant l'intérêt de nombreux artistes et designers. Ces créatifs perçoivent la voiture comme un symbole de vitesse, d'élégance et de liberté. Le lien entre les artistes et l'automobile se manifeste dans de nombreuses œuvres d'art majeures telles que des sculptures et photographies. La combinaison exceptionnelle d'esthétique et d'ingénierie mécanique ne séduit pas seulement les artistes, mais attire également les collectionneurs passionnés. En effet, les voitures revêtent une multitude de significations pour chacun, qu'il s'agisse de passion, de nostalgie, de souvenirs précieux, et bien d’autres encore. Les voitures deviennent ainsi des objets d'expression personnelle, évoquant des émotions profondes et reliant les individus à leurs propres histoires uniques. Time Fast II est montée sur un châssis en H fait d’aluminium, similaire aux voitures de course d’époque. Un volant à trois branches, qui sert pour la mise à l’heure, est conçu comme leur pendant de taille réelle de l’époque. Les roues à rayons constitué d’acier inoxydable sont méticuleusement fabriquées comme les originales. Les pneus intègrent une mousse spéciale, rappelons-nous que ces bolides des années 1960 étaient équipés de chambres à air, de manière à reproduire la même déformation des pneus au point de contact avec le sol que sur leurs homologues de course grandeur nature.

Les affichages de l’heure (heures et minutes) du mouvement manufacture de 8 jours se situent sur les deux filtres à air alimentant les deux rangées de carburateurs du V8. Sous le casque du conducteur se trouve l’échappement 2,5 Hz perpétuellement animé et symbolisant le cerveau du pilot toujours en recherche de performance. Tourner la clé de contact du tableau de bord fait démarrer les pistons du moteur V8 s’animant de manière réaliste de haut en bas. Vous pouvez presque sentir le carburant à l’indice d’octane élevé dans l’air lorsque ces pistons s’enclenchent ! Et naturellement, Time Fast II arbore un levier de vitesse manuel fonctionnel qui permet de sélectionner plusieurs modes : remontage du mouvement, remontage de l’animation des pistons et le point mort. Le remontage s’effectue en tournant les roues arrière. Pousser Time Fast II en l’arrière le long d’une table pour remonter les deux mouvements, nous ramène à nos souvenirs d’enfance et nos voitures à retro-friction tant aimées. La Time Fast II s'inspire des voitures de sport des années 1960, qui représentaient l'âge d'or de la compétition automobile sur de longues distances. Le nom « Time Fast II » englobe plusieurs significations. Tout d'abord, cette voiture est une deux places, avec deux mouvements distincts (un pour l'affichage de l'heure et un pour l'automate du moteur). De plus, il évoque la vitesse croissante des voitures de course, l'accélération du temps moderne, ainsi que le fait que cette horloge est la deuxième création de L'Epée 1839 inspirée par les voitures. La Time Fast II est construite sur un châssis en forme de H, auquel le plancher et la carrosserie sont fixés, rappelant ainsi les modèles grandeur nature. Elle est dotée de deux mouvements indépendants, chacun disposant de sa propre source d'énergie. Le premier mouvement est situé dans le cockpit et est responsable de l'affichage du temps. Les heures et les minutes sont indiquées par des disques rotatifs en acier inoxydable, placés sur les filtres à air qui alimentent les deux bancs de carburateurs situés au-dessus du moteur. Ce mouvement possède une réserve de marche de 8 jours et est régulé par un échappement de 2,5 hertz, visible dans le « casque du pilote », et alimenté par un ressort moteur visible dans le « siège » du passager. Le deuxième mouvement anime l'automate du moteur. En tournant la clé du tableau de bord, le moteur démarre et les pistons du V8 montent et descendent, créant une animation totalement indépendante du mouvement temporel. La Time Fast II est équipée d'un levier de vitesse manuel qui permet de choisir entre trois options : remonter le mouvement du temps, remonter l'automate du moteur ou position neutre. Le remontage des deux mouvements s'effectue en tirant la voiture vers l'arrière. Le volant à trois branches fait écho aux volants d'origine, avec une jante centrale et deux jantes extérieures maintenues ensemble par 12 rivets. Pour régler l'heure, le volant est tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tandis qu'une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre permet de recentrer le volant. L'Epée 1839 a accordé une attention minutieuse aux détails pour rendre la Time Fast II aussi fidèle que possible aux voitures qui ont servi d'inspiration. Les jantes à rayons en acier inoxydable sont fabriquées en respectant les méthodes utilisées pour les véritables roues de course des années 1960. Les pneus en caoutchouc souple offrent une adhérence optimale lors du remontage des mouvements. Ils sont remplis d'une mousse spécialement choisie pour créer l'illusion d'un léger aplatissement en dessous, rappelant ainsi les vrais pneus de course des voitures de sport sur une piste réelle.

MAISON ALCÉE Persée Azur

La pendulette Persée se compose de 233 composants, parmi lesquels 169 nécessitent l'assemblage minutieux de l'apprenti horloger. Seul l'organe régulateur est préassemblé, offrant ainsi une opportunité unique de donner vie à chaque détail. Chaque composant est soigneusement travaillé pour obtenir des finitions de surface exceptionnelles. L'étirage, le cerclage, le chanfrein, le polissage et le sablage reflètent la maîtrise artisanale et le souci du détail caractéristique de notre Maison. Afin de rendre tout leur lustre aux métiers d’art, Maison Alcée se fait guide dans les méandres du montage d’objets à l’esthétique racée, alignant ses horizons sur ceux des professions qu’elle ne souhaite pas voir s’effacer : « S’évader dans une pratique manuelle, se glisser dans la peau d’un horloger, est un joli moyen de préserver la richesse de ces métiers qui n’ont pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent. » Chacun dispose du matériel nécessaire à l’expérimentation, à la construction d’une pièce unique qu’il est possible de s’approprier de génération en génération. Un devoir de transmission qu’Alcée Montfort a soigneusement rangé dans des coffrets à offrir ou à s’offrir : « Il faut casser cette vision que certains savoir-faire sont inaccessibles. C’est en les sortant de leur sérail qu’ils trouveront un nouveau souffle, qu’un plus large public les verra sous un nouveau jour. » Pour que chaque amateur puisse assembler librement son propre garde-temps numéroté, il a fallut aussi rédiger un manuel pour que toutes les étapes soient parfaitement claires. Un recueil qui renferme des trésors de détails et d’histoires minutieusement composées, ainsi que des anecdotes croustillantes et les étapes à suivre pour se repérer parmi la centaine d’outils et composants – des ponts aux platines, des clés à la cloche : « C’est un beau livre de cent cinquante pages dans lesquelles se plonger, pas une simple notice. Il fait partie intégrante de nos coffrets qui demandent dans tous les cas de se réserver une pause, de prendre le temps de se recentrer sur une activité nécessitant une certaine concentration. » En ouvrant cette boîte en bois massif façonnée avec finesse, son détenteur peut être certain de se raccorder à ce qu’Alcée tient en promesse : s’éveiller à la joie de la création, saisir au plus près le geste de l’horloger et ce qui en sculpte le sens. Collectionneur incollable, passionné impénitent ou néophyte insatiable, chacun devient un instant l’héritier de disciplines séculaires et voit, enfin, affleurer cette fierté d’avoir fabriqué de ses mains.

THE UNNAMED SOCIETY The Champion macassar

The Unnamed Society revisite le symbole du sport le plus populaire au monde en y dissimulant une surprise horlogère. Les racines horlogères de la marque s'épanouissent dans un concept de Haute Horlogerie 100% Swiss Made, entièrement développé en interne pour créer une œuvre d'art intérieur unique. Le résultat : The Champion. Une pendulette ou horloge de bureau d'un raffinement exquis, avec une touche ludique, dissimulée dans une sphère géodésique minutieusement réalisée qui attire le regard et dont la taille est celle d'un ballon de football officiel. Caliber One : le premier calibre de haute horlogerie propre à The Unnamed Society. Ce mouvement mécanique manufacturé comportant 205 composants a été imaginé et conçu entièrement en interne.Tout au long du développement de The Champion et en étroite collaboration avec les concepteurs de The Unnamed Society, Caliber One a été continuellement peaufiné afin d'obtenir l'effet d'un mécanisme en lévitation. Les pièces en maillechort, en laiton et en acier offrent un spectacle étonnant avec leurs traitements de surface galvaniques noirs, gris anthracite et nickel, amplifiés par des détails raffinés telles que les finitions manuelles des chanfreins des ponts. L'heure, indiquée en heures sautantes et minutes traînantes, est lue sur deux disques à 6 heures. Le mouvement, autorégulé par un système de compensation du jeu, est mis à l'heure (sur le côté droit du goal, en regardant le gardien) et remonté (sur le côté gauche du goal, en regardant le gardien) manuellement à l'aide d'un remontoir à clé carrée. La réserve de marche est de 155 heures. La construction sur plusieurs niveaux met en évidence la pièce maîtresse du calibre : le balancier à vis (souvent une marque de fabrique des montres de poche vintage haut de gamme) encadré par des ponts élégants (anglés à la main) et dynamiques. Une merveille d'ingénierie invisible - Le mécanisme d'ouverture de la sphère développé spécifiquement pour cet objet est une prouesse d'ingénierie. En pressant un bouton, l'hémisphère supérieur articulé se soulève doucement et silencieusement, sous l'action de deux cylindres remplis de gaz dissimulés dans la base, afin de simplifier l'accès au joueur et lui permettre d'admirer les merveilles qu'il renferme. Le système conserve l'esthétique de l'ensemble, qu'il soit ouvert ou fermé. La façon dont il est conçu permet au mécanisme de l'horloge de fonctionner avec une fiabilité absolue. Pour finaliser cette structure complexe, un large verre minéral trempé permet une vue splendide sur le mécanisme, tout en lui assurant une protection parfaite. C'est également un terrain de football miniature qui sert uniquement pour les tirs au but. The Champion offre une interaction constante entre histoire et haute technologie, horlogerie sérieuse et émerveillement léger.

TIMELESS SWISS WATCH HMS 003

Conçue à Vevey en Suisse, la montre « Timeless » synthétise l’avenir vu du passé, et le passé vu du futur. De la révolution industrielle à la rationalisation du début du XXe siècle, en passant par les collisionneurs de particules et les machineries du futur. Ce garde-temps joue avec les courbes, les textures et la profondeur avec ses formes puissantes et des détails subtils, avec simplicité et complexité. Notre source d’inspiration ? L’héritage industriel helvétique qui a fait la renommée de la Suisse et façonné son image de pionnière. Anciennes locomotives, machinerie lourde, outils industriels ou encore turbines de barrages à la forme cylindrique emblématique… autant de réalisations qui ont nourri notre imagination et guidé nos choix esthétiques pour créer cette montre.

STUDIO UNDERD0G Watermelon (Perpétuel Édition limitée)

Studio Underd0g, fondé par un jeune designer industriel, incarne le mélange harmonieux d'un esprit d'entreprise et d'une profonde admiration pour l'art horloger. Elle est née d'une passion sincère et propulsée par le soutien massif des passionnés d'horlogerie. Avec une vision de créer des montres exceptionnelles, Studio Underd0g s'efforce de donner vie à l'aspiration du fondateur de créer quelque chose de vraiment distinctif et personnel. Pour célébrer le partenariat avec la Perpétuel Gallary, ces montres arborent des chiffres arabes orientaux ; une divergence subtile mais percutante par rapport à la Studio Underd0g Core Collection. Avec une production limitée à seulement 50 exemplaires, ce garde-temps s'inspire d'un fruit délicieux. Son cadran élégant intègre avec goût des index en forme de graine et une teinte rose vibrante, magnifiquement complétée par un dégradé de vert captivant. Cette création imaginative et savoureuse apporte un immense plaisir à la fois au porteur et à l'observateur.

VAN CLEEF & ARPELS Automate Éveil du cyclamen

L’esthétique initiée par Van Cleef & Arpels en 2022 avec l’automate Rêveries de Berylline se poursuit aujourd’hui avec une création inédite inspirée par la nature. Ce thème cher à la Maison prend ainsi vie grâce à l’automate Éveil du Cyclamen qui associe la lecture de l’heure sur le socle à un spectacle enchanteur. Haut d’une trentaine de centimètres, cet objet réalisé en partenariat avec l’atelier François Junod met en scène, à la demande, l’ouverture d’une fleur laissant apparaître un papillon. L’envol de ce dernier a nécessité de nombreuses heures de recherche et d’essais : ses ailes se meuvent avec réalisme pour battre quelques instants, à un rythme naturel. Le papillon reprend ensuite sa place au cœur de la fleur, qui referme simultanément l’ensemble de ses pétales avec douceur. Une musique cristalline spécialement imaginée pour cet automate accompagne cette saynète lors de l’ouverture et de la fermeture de la fleur.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter