> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 20-2024 (accès libre)
Toute une semaine de chroniques et d’actualités horlogères compilées pour ne rien manquer d’important

Désastre statistique à l’appui, le premier trimestre 2024 s’est terminé sur un mode très mineur – du moins, pour ce qui est de la santé économique globale de l’industrie des montres. Le millésime 2024 qui se dessine chamboulera sans doute tout le paysage horloger ! C’est l’année de tous les dangers, avec des guerres (Ukraine, Proche-Orient, Pacifique, etc.) et une crise économique internationale qui pertubent toute la planète – particulièrement les grands marchés horlogers. Des mutations décisives sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ CHAISES MUSICALES CHEZ RICHEMONT…

On ne savait pas Johann Rupert, l’actionnaire du groupe Richemont, qui n’est pas le plus désopilant des hommes, adepte à ce point des mises en scène à suspense. Certes, l’état-major du groupe bruissait ces jours-ci de rumeurs de remaniements (nous en avions informés nos lecteurs avant-hier : Business Montres du 16 mai), mais personne ne s’attendait à l’éjection instantanée du brillantissime Jérôme Lambert et à l’élection non moins inopinée de Nicolas Bos, qui présidait jusqu’ici avec un bonheur certain aux destinées de Van Cleef & Arpels(Business Montres du 18 mai)

▶▶▶ ET SI ON MANAGEAIT L’EXCELLENCE ?

On va vous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas forcément connaître : c’était le temps des publicités télévisées drôles, intelligentes et créatives. En 1983, Bahlsen (produits alimentaires) se permettait ainsi un film publicitaire qui allait devenir « culte » : la saga de « Monsieur Plus » et le vrai secret des biscuits à la noisette de la marque (Busines Montres du 16 mai)

▶▶▶ SANS FILTRE : LA GRANDE LASSITUDE AUX ENCHÈRES…

La vraie attitude des amateurs de montres, c’est la lassitude. Ils ont fini par se lasser de tous les habituels petits arrangements entre amis : les vaches à lait taillables et corvéables à merci ont commencé à se révolter. On vient de le vérifier dans les grandes ventes aux enchères de ce week-end (Business Montres du 13 mai)

▶▶▶ L’ATELIER DE GRAVURE BOVET…

La maison Bovet perpétue et enrichit la grande tradition de la décoration horlogère. Au cœur des montagnes jurassiennes, dissimulé dans le village horloger de Tramelan, se trouve un lieu où s’exerce une véritable tradition en haute horlogerie : l’atelier de gravure de la maison Bovet. (Business Montres du 19 mai)

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

La vidéo horlogère qui bat tous les records (Busines Montres du 16 mai), tout le monde, il est beau, tout le monde il a gagné (Busines Montres du 16 mai), ceux qui rodent autour de Parmigiani (Busines Montres du 16 mai), le sauvetage de Christophe Claret (Busines Montres du 16 mai), IWC sur les Champs-Élysées (Busines Montres du 16 mai), la diversification de Chopard (Busines Montres du 16 mai) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…

▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…

L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand les carats vous mettent le pied à l’étrier » – Byrne, Chanel, ArtyA, Yema, Ralph Lauren, jeux Olympiques et Sinn – Business Montres du 17 mai)

SANS OUBLIER

NOS CHRONIQUES

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #115/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Byrne, Chanel, Nivada Grenchen, Parmigiani Fleurier, Pequignet, Ralph Lauren et Roger Dubuis – Business Montres du 19 mai en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #114/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Apollo, Bremont, Chanel, Czapek, Sea-Gull, Tissot et Yonger & Bresson –Business Montres du 18 mai en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #113/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Borealis, Bvlgari, Chanel, Citizen, Roger Dubuis, Stowa et Yonger & Bresson –Business Montres du 16 mai en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #112/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bremont, Bvlgari, Chanel, Perrelet, Roger Dubuis, Unimatic et Yonger & Bresson – Business Montres du 15 mai en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #110/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Chanel, Farer, Girard-Perregaux, Horizon, Jaeger-LeCoultre, Sinn et Unimatic – Business Montres du 13 mai en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #112…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 18 mai)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #111…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 16 mai)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #110…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 14 mai)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter