SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 46-2024 (accès libre)
L’actualité tragique ou comique des marques, des montres et de ceux qui les font (compilation)
Au cœur de l’automne, on ne rigole plus : les indicateurs de l’industrie des montres sont passés au rouge et l’automne titube pour cause d’état de santé économique plus que chancelant et de plus en plus précaire. Le millésime 2024 aura chamboulé tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine écoulée, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ GPHG 2024 : BOF, BOF, BOF…
Un Grand Prix ultra-conformiste et hyperfriqué, donc désolant et encore plus triste que d’habitude : tout ça pour en arriver là ! Le GPHG a même réussi à affadir Carole Bouquet en lui enlevant tout… bouquet : heureusement, elle a relevé le niveau avec de délicieuses gaffes, mais qu’est-ce qu’on a pu s’ennuyer avant de boucler un palmarès très décevant… (Business Montres du 13 novembre)
▶▶▶ UN CONTE D’AVANT NOËL…
« Il fallait regarder vers le bas, alors que tout le monde rêvait de se projeter vers le haut ». La tectonique des plaques horlogères s’opère dans des glissements repérables par leurs grandes amplitudes : dans les montagnes alpines, chacun sait que l’herbe est toujours plus verte dans le champ d’à côté. Cette fable raconte comment certains pionniers de l’horlogerie auraient trouvé et gagné leur salut dans le champ d’à côté : voici le temps des stratégies latérales... Fabuleux, n'est-ce pas ? (Business Montres du 11 novembre)
▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…
L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand l’ancêtre fait preuve d’imagination » – Akrone, Grøne Oldenzaal, Dennison, Albishorn, Jacques Bianchi, GPHG et IWC – Business Montres du 15 novembre)
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
▶▶▶ REPÉRAGES #271/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Blancpain, B.R.M. Chronographes x Ligier, De Bethune, Doxa, Gustave & Cie, Herbelin et TAG Heuer x Time+Tide - Business Montres du 17 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #270/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Akrone, Blancpain, Dennison, Fossil, Jacques Bianchi, Louis Moinet et Tissot – Business Montres du 15 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #269/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Casio, Century, Junghans, Mido, Panerai, Voutilainen et Zenith -– Business Montres du 13 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #268/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Ball Watch, Chronofixe, Col&MacArthur, Dennison, Franck Muller, March LA.B et Michael Kors– Business Montres du 12 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #267/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bremont, Dennison, Franck Muller, Grøne Oldenzaal, Longines, Perrelet et Sinn – Business Montres du 11 novembre en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #189…
Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 16 novembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #188…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 14 novembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #187…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 12 novembre)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS