SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 38-2024 (accès libre)
La compilation des actualités d’une rentrée horlogère qui découvre que la crise est plus profonde qu’on ne le disait
Pour l’industrie des montres, le second semestre 2024 se vit dans un état de santé économique plus que chancelant. Le millésime 2024 prend plaisir à chambouler tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ CADRAGE STRATÉGIQUE : QUELLE « CRISE » ?
De quelle « crise » sommes-nous en train de parler et laquelle devrons-nous affronter ? Pendant les salons du printemps dernier, les ravis de la crèche nous promettaient une « reprise » pour la rentrée : ils oubliaient juste de préciser de quelle rentrée de quelle année ils parlaient. Soyons sérieux et cessons de rêver à des lendemains qui rechantent : essayons donc de comprendre dans quel bourbier nous nous enfonçons et comment nous en sortir… (Business Montres du 20 septembre)
▶▶▶ REPLAY : LE RETOUR DE GUY SÉMON ?
Guy Sémon voudrait-il nous rejouer le retour du Jedi ? Après un long tour de piste ponctué d’avancées méta-horlogères et parascientifiques pas toujours bien comprises par les états-majors de ses marques, Guy Sémon avait quitté sans prévenir le devant de la scène. On pouvait l’estimer perdu pour les beaux-arts contemporains de la montre. C’était mal connaître cet agitateur d’idées que de l’imaginer piégé dans ses parterres de pivoines… (Business Montres du 17 septembre)
▶▶▶ SANS FILTRE : ET LE PINGTI DANS TOUT ÇA ?
« Mais c'est notre jeune génération horlogère qui a inventé ce pingti qui déboussole tous les marchés du luxe ! » Ce ne sont pas des contrefaçons, mais plutôt des répliques alternatives, des imitations ou des inspirations, non griffées, qui ne coûtent cependant qu’une fraction du prix exigé par les grandes marques qui pratiquent allègrement l’extorsion de fonds. Le succès des produits « pingti » auprès des consommateurs – prioritairement asiatiques – remet en cause tout l’équilibre des marchés du luxe. Salauds de Chinois ? Manque de chance, ce sont les jeunes créateurs horlogers qui ont inventé cette tendance lourde de la consommation contemporaine… (Business Montres du 16 septembre)
▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE SAISONNIER…
« Il n’y a pas plus éphémèrement saisonnier que des montres de saison » (seconde partie) : nous vivons les dernières heures d’un été qui a commencé avec un parfum de crise et qui se termine par une vraie déclaration de crise. Cette année, les « montres de l’été » n’en ont pas moins réjoui les poignets et les cœurs. En compagnie du regretté Kiraz, rétropédalons donc avant de tout oublier dans les sanglots longs de l’automne et les rigueurs de l’hiver qui vient… (Business Montres du 21 septembre en accès libre)
▶▶▶ « LA FIN DES LISTES D’ATTENTE ET DE LA SPÉCULATION ? »…
Pour ce troisième épisode de nos entretiens avec Clément Entretemps, on est toujours au-delà des 70 000 vues – excellent score ! – sur la chaîne images de ce sympathique youtubeur horloger aux 82 000 abonnés. Cette fois, Clément voulait savoir ce qui pouvait se passer avec les files d’attente – stop ou encore ? – et sur la spéculation. Il a donc posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien à bâtons rompus qui dure un peu plus de 26 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio : pour tous les amateurs, beaucoup d’informations inédites dans cet ensemble, des analyses comme les médias perroquets n’osent plus en produire et de l’« intelligence » économique à revendre. Une émission qui en appelle d’autres…
▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…
Le vrai du faux de la nouvelle « affaire Miss Tweed » (Business Montres du 18 septembre), l’e-mail piraté de Bernard Arnault (Business Montres du 18 septembre), les divagations de Johann Rupert (Business Montres du 18 septembre), le scandale étouffé du Malpensagate (Business Montres du 18 septembre), pingti par ci, pingti par là (Business Montres du 18 septembre) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…
▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…
L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand le temps colle à la peau » – Baltic, Biver, Albishorn, Studio Underd0g, Venezianico et Bell & Ross – Business Montres du 20 septembre)
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
▶▶▶ REPÉRAGES #226/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baltic, Junghans, Lip, Longines, MeisterSinger, Orient et Raymond Weil – Business Montres du 22 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #225/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baltic, Charlie Paris, Giuliano Mazzuoli, Musée international d’horlogerie (MIH), Longines, Nivada Grenchen et TAG Heuer – Business Montres du 21 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #224/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Arnold & Son, Baltic, Chronoswiss, Giuliano Mazzuoli, Musée international d’horlogerie (MIH), Nomadic et Panerai – Business Montres du 20 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #223/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bell & Ross, Christopher Ward, Czapek Genève, Festina, Laurent Ferrier, Mido et S.Craft – Business Montres du 19 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #222/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Delbana, Frederique Constant, Hublot, Jaeger-LeCoultre, Traser, Venezianico et Zenith – Business Montres du 11 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #221/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Eberhard & Co., Festina, Franck Muller, Herbelin, Perrelet, Rado et Ulysse Nardin – Business Montres du 17 septembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #220/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Ba111od, Carl Suchy & Söhne, Delma, Festina, IWC Schaffhausen, Junghans et Perrelet – Business Montres du 16 septembre en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #166…
ne brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 21 septembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #165…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 19 septembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #164…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 17 septembre)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS