> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 25-2024 (accès libre)
Toute une semaine de la vie des montres sous le projecteur de « Business Montres »

Le premier semestre 2024 s’est terminé avec une démonstration de la santé économique chancelante de l’industrie des montres. Décidément, le millésime 2024 chamboulera tout le paysage horloger : c’est l’année de tous les dangers, avec des guerres (Ukraine, Proche-Orient, Pacifique, etc.) et une crise économique internationale qui pertubent toute la planète – particulièrement les grands marchés horlogers ! Des mutations décisives sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ LE RÉGULATEUR QUI PROUVE LA DÉRÉGULATION DU MARCHÉ…

Ce n’est après tout qu’un « régulateur de parquet astronomique, avec seconde centrale, calendrier complet, équation du temps, mécanismes de sonnerie et signes astrologiques » (2,06 m x 53 cm de largeur et 30 cm de profondeur), mais on peut le considérer comme une pièce horlogère d’une rare complexité mécanique. Signé Lépine et daté de la fin du XVIIIe siècle, c’était le lot n° 230 d’une récente vente aux enchères à Drouot (France) : rappelons que Jean-Antoine Lépine, qui s’était associé à son gendre, Pierre-Paul Raguet [même si les pendules « Raguet-Lépine » n’était signées que « Lépine »] a réussi à passer entre les gouttes pendant la Révolution française, au cours de laquelle il tentera en vain d’imposer le nouveau temps décimal, avant de se reconvertir comme « horloger de l’impératrice » sous l’Empire, ce qui lui permettra d’avoir pour clients aussi bien Napoléon Ier que l’impératrice Joséphine ou Charles IV d’Espagne (…) (Business Montres du 17 juin)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE BIENNOIS…

« Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ! » Ce n’est vraiment pas que nous en voulions particulièrement à Nick Hayek, l’animateur-actionnaire du Swatch Group : nous savons à quel point il est difficile d’être le fils d’un génie (Nicolas Hayek Senior) et à quel point il est poignant de subir l’inexorable loi de régression à la moyenne (théorisée par Galton). Simplement, en dépit de tous les enfumages, il faut bien se rendre à l’évidence : les vingt ans que Nick Hayek vient de passer à la tête de son groupe sont un désastre, que nous n’avons cessé de pointer du doigt depuis des années… Est-ce de notre faute s’il est aussi nul ? (Business Montres du 23 juin)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE CHINOIS…

« Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! » Vous savez quoi ? Les ravis de la crèche des états-majors horlogers, de même que les gobe-mouches des médias perroquets, ont fini par comprendre qu’il y avait peut-être un méga-problème avec le marché chinois. Comme cela fait plusieurs années que nous tirons – en vain ! – le signal d’alarme à propos de la Chine, nous en déduirons que, effectivement, l’onanisme marketing rend sourd ! Histoire de vérifier que ça ne rend pas aveugle, remettons quelques images sous le nez de tous les idiots du village (Business Montres du 17 juin)

▶▶▶ À BOUT PORTANT…

Vingt ans plus tard, des retrouvailles émues, avec une touche de charme vintage en prime (Raymond Weil)C’est une vraie surprise de retrouver une montre oubliée depuis vingt ans. C’est un plaisir de la faire remettre à neuf. C’est un bonheur de lui trouver encore plus de charme quand on se remet à la porter… (Business Montres du 20 juin)

▶▶▶ LE JEUDI NOIR DE L’HORLOGERIE SUISSE…

Les mois passent et, plus nous avançons dans 2024, et plus ils confirment le déclin régulier des exportations de montres suisses, telles qu’ils sont arrangées, occultées et biaisées par les chiffres de la FH (Fédération horlogère suisse) – laquelle condamne par ailleurs l’accès aux données les plus intéressantes en allant jusqu’à interdire aux Douanes suisses de communiquer certaines statistiques qui pourraient être gênantes [en particulier, celles des rapatriements par les marques de montres neuves en Suisse : ces chiffres tenus secrets seraient à déduire de ceux de la fausse croissance affichée et revendiquée par la FH]. Après la très légère décélération de la baisse constatée en avril, mois traditionnel de livraisons des commandes de début d’année, les statistiques de mai confirment bien entendu le recul global constaté depuis le début de l’année (2,5 % de baisse pour les cinq premiers mois de 2024 par rapport à 2023) (Business Montres du 20 juin)

▶▶▶ « INVESTIR DANS LES MONTRES ? »…

Pour ce second épisode de nos entretiens avec Clément Entretemps, on est à présent dans les 15 000 vues en quelques heures sur la chaîne images de ce sympathique youtubeur horloger aux 80 000 abonnés. Cette fois, il voulait tout savoir sur la santé du marché, le primaire comme le secondaire, et sur l’avenir de la spéculation sur les montres. Il a donc posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien à bâtons rompus qui dure un peu plus de 45 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio : pour tous les amateurs, beaucoup d’informations inédites dans cet ensemble, des analyses comme les médias perroquets n’osent plus en produire et de l’« intelligence » économique à revendre. Une émission qui en appelle d’autres…

▶▶▶ LA DESCENTE AUX ENFERS DU SWATCH GROUP (NICK HAYEK)…

Tiens, il y avait longtemps que nous n’avions pas parlé de Nick Hayek, le génial conducator du Swatch Group. Rassurez-vous : pendant que nous regardions ailleurs, il n’en a pas moins impavidement continué à faire des bêtises et à enfumer les uns pour mieux masquer aux autres ses insuffisances [rassurez-vous aussi : pour les médias perroquets, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes hayekiens, où les grandes marques se portent mieux que jamais et où les caisses débordent tellement les ventes sont prospères !]. Un petit coup d’œil matinal sur la bourse de Zurich nous ramène vite à la réalité : ouf, rien de changé ! Depuis l’été dernier (289 francs suisses en juillet 2023), le Swatch Group n’a guère perdu qu’un petit tiers de sa valeur (29,2 % : ci-dessous), les petits actionnaires se retrouvant avec des actions qui ne valent plus que 184 francs suisses – elles valaient pratiquement 600 CHF il y a dix ans, en décembre 2013 : un vrai placement de père de famille, non ? À part ça, tout va très bien, Madame la marquise… (Business Montres du 17 juin)

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

La troublante lenteur de l’enquête sur la vraie-fausse Omega vendue trois millions aux enchères (Business Montres du 20 juin), Panerai relance la guerre du lume (Business Montres du 17 juin), les chaises musicales chez Richemont (Business Montres du 20 juin) et chez Breguet (Business Montres du 20 juin), Richemont remballe sa filiale chinoise (Business Montres du 17 juin), l’histoire bizarre de la Rolex qui n’avait pas été broutée par une vache (Business Montres du 20 juin) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…

▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…

L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand l’ambre refait surface » – Laventure, Ikepod, Ba111od, Arnold & Son, Code41 et Ochs und Junior – Business Montres du 21 juin)

SANS OUBLIER

NOS CHRONIQUES

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #145/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Arnold & Son, Laventure, Omega, Panerai, Raketa, Swatch et Unimatic x Mr Porter – Business Montres du 23 juin en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #144/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Atowak, Ba111od, Diesel, Seiko, Speake-Marin, Swatch et Taos – Business Montres du 22 juin en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #143/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Arnold & Son, Code41, Garrick, Lip, Longines, Maurice Lacroix et Panerai – Business Montres du 21 juin en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #142/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bell & Ross, Code41, Moëls, Omega, Solar Aqua, Swatch et TAG Heuer – Business Montres du 20 juin en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #141/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Citizen, Code41, De Bethune, Hublot, IWC, Serica et Swatch – Business Montres du 19 juin en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #140/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Casio, Certina, Exaequo, Rado, Roger Dubuis, Swatch et Yema – Business Montres du 18 juin en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #139/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Breitling, Casio, Frederique Constant, Memorigin, Panerai, Pequignet et Swatch – Business Montres du 17 juin en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #127…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 22 juin)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #126…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 20 juin)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #125…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 18 juin)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter