• PICTOCHRONIQUES #258
    « Là où finit le ciel, je veux partir, pour décrocher le soleil avant de mourir »

    Pour bien profiter de ce printemps horloger 2025, voici le 258e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci aux fameux et bien oubliés interprètes français Les Compagnons de la chanson pour la citation de leur « Là ou finit le ciel » (1963, musique de Jean-Pierre Calvet et paroles d' Eddy Marna) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #76-2025 (accès libre)
    Sept avis personnels sur six montres et une horloge qui viennent de faire leur apparition en vitrine

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 76e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Chanel, Exaequo, H. Moser & Cie., Junghans, Patek Philippe, Schwarz Etienne et Van Cleef & Arpels…

  • REPÉRAGES #75-2025 (accès libre)
    Sept observations personnelles sur sept créations horlogères de ce printemps 2025

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 75e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Chanel, Cuervo y Sobrinos, Franck Muller, Massena Lab + Raúl Pagès, Michael Kors, Mido et Patek Philippe…

  • SANS FILTRE #110
    « Comme une envie de volume – parce que la taille compte ! » (seconde partie)

    Alors que les volumes commerciaux de l’horlogerie se réduisent, l’industrie des montres se prend de passion pour des objets du temps beaucoup plus volumineux. Simple effet de compensation ou recherche créative d’une autre dimension ? Suite et fin d’une séquence sur quelques pièces qui marqueront ce printemps…

  • PICTOCHRONIQUES #257
    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

    Pour bien entamer ce printemps horloger 2025, voici le 257e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand physicien helvéto-américain d’origine allemande Albert Einstein (1878-1935) pour la citation de son « Comment je vois le monde » (1934) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et à la situation économique de son industrie ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    Quelques petits coups de projecteur sans complaisance sur l’actualité des montres

    Dans sa mission d’informations sans langue de bois, ni phrases de coton, le Sniper va vous parler, entre autres, d’un vent de dégagisme qui pourrait concerner l’horlogerie, de l’illégalité des manœuvres de Nick Hayek contre les « dissidents », de bougies qu’on attend de souffler, d’une indifférence croissante aux billevesées statistiques et des gros orages annoncés par la météo – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • REPÉRAGES #74-2025 (accès libre)
    Sept appréciations en toute liberté sur sept nouveaux concepts horlogers

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 74e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Breguet, Chanel, Ferragamo, Franck Muller, IWC, MaisonDuTemps et Patek Philippe…

  • REPÉRAGES #73-2025 (accès libre)
    Sept éclaircissements critiques sur sept nouveautés horlogères des plus intéressantes

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 73e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Baume & Mercier, B.R.M. Chronographes, Chanel, De Bethune, Delma, Ice-Watch et March LA.B…

  • PICTOCHRONIQUES #256
    « Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l’occupation totale de la vie sociale : non seulement le rapport à la marchandise est visible, mais on ne voit plus que lui – le monde que l’on voit est son propre monde »

    Pour bien entamer ce printemps horloger 2025, voici le 256e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain, poète et moraliste situationniste français Guy Debord (1931-1994) pour la citation de ses « Commentaires sur la société du spectacle » (1988) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et à la situation économique de son industrie ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #72-2025 (accès libre)
    Sept commentaires argumentés sur sept nouvelles montres qui arrivent dans les vitrines

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 72e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Baume & Mercier, Chanel, Franck Muller, Ianos, IWC, Mido et TAG Heuer…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand le temps s’envole à l’air chaud et quand le couteau complète la montre : c’est l’actualité floréale des montres

    Mais aussi le fil orange d’un chronographe semi-séculaire, une fascinante aiguille rattrapante, l’élégance mécanique d’un visionnaire français, des enchères, des prix et un robot horloger transformable. Images ci-dessous : une montgolfière émaillée dans un goût très royal (L’Épée 1839)…

  • REPÉRAGES #71-2025 (accès libre)
    Sept opinions on ne peut plus libres sur sept montres proposées à nos suffrages printaniers

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 71e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Backes & Strauss, Bamford London, Baume & Mercier, Chanel, De Bethune, Frédéric Jouvenot et Kelton…

  • PICTOCHRONIQUES #255
    « Faire de la publicité, c’est agiter un bâton dans l’auge à cochons »

    Pour bien entamer ce printemps horloger 2025, voici le 255e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain et journaliste britannique George Orwell (1903-1950) pour la citation qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #70-2025 (accès libre)
    Sept remarques pas toujours positives sur sept nouveautés horlogères de ce printemps

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 70e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Bremont, Casio, Chanel, De Bethune, Franck Muller, Thorn et Venezianico…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter