SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 48-2024 (accès libre)
Les montres, les marques et ceux qui ont animé l’actualité hebdomadaire de l’horlogerie (compilation)
L’automne s’achève en débâcle. Les indicateurs de l’industrie des montres sont au rouge. L’hiver qui vient titube pour cause d’état de santé économique chancelante. La précarité s’installe dans les stratégies. Le millésime 2024 aura chamboulé tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine écoulée, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ JÉRÔME LAMBERT DE RETOUR CHEZ JAEGER-LECOULTRE…
Jérôme Lambert se recase in extremis chez Jaeger-LeCoultre : on attendait Emmanuel : ce sera Jérôme ! On voyait Jérôme dehors, mais on le retrouvera dedans. On prend les mêmes et on recommence ! Le groupe Richemont est le champion du recyclage horloger… (Business Montres du 20 novembre et Business Montres du 29 novembre)
▶▶▶ UNE CHRONOMÉTRIE QUI N’A PAS DE PRIX (suite et pas fin)…
Le GPHG aurait-il décerné un prix de la Chronométrie à une montre sans certificat de chronométrie ? Chacun admettre que le certificat de chronométrie attribué à une montre qui se flatte de la qualité de chronomètre n’a rien de secret. Le mystère demeure donc d’une rare opacité : où sont passés les trois certificats de chronométrie revendiqués par la maison Lederer, titulaire d'un prix au GPHG, et pourquoi sont-il soudain devenus incommunicables ? (Business Montres du 28 novembre, Business Montres du 26 novembre et Business Montres du 29 novembre)
▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…
Les montres du général de Gaulle (Business Montres du 26 novembre), un colis piégé très horloger (Business Montres du 26 novembre), les urgences du service après-vente pour le palmarès du GPHG (Business Montres du 29 novembre), la montre anglaise de la victoire des Ukrainiens (Business Montres du 26 novembre), une « magouille » aux enchères (Business Montres du 26 novembre), pas un centime pour la montre hongroise (Business Montres du 26 novembre), comment Jaguar a tué Jaguar (Business Montres du 26 novembre) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…
▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…
L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand Vianney régule les montres » – Louis Érard, Ressence, Laine, Lip, Bell & Ross, GPHG et Hublot – Business Montres du 29 novembre)
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
▶▶▶ REPÉRAGES #282/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bell & Ross, Girard-Perregaux, Laine, Louis Érard x Vianney Halter, Ressence, Solar Aqua et U-Boat - Business Montres du 24 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #281/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Arnold & Son, Bremont, Casio x A.P.C., Louis Érard, Louis Pion, Timex et Titoni – Business Montres du 28 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #280/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (B.R.M. Chronographes, Franck Muller, H. Moser & Cie., Jaeger-LeCoultre, Louis Érard x Vianney Halter, Pierre Lannier et Rado -– Business Montres du 27 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #279/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bremont, Casio, Franck Muller, Lip, MeisterSinger, Omega et Zenith – Business Montres du 26 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #278/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Audemars Piguet, Eberhard & Co., Edox, Jaquet Droz, Junghans, Linde Werdelin et Ressence– Business Montres du 25 novembre en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #195…
Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 30 novembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #194…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 28 novembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #193…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 26 novembre)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS