SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 47-2024 (accès libre)
Les marques, les montres et ceux qui les font au prisme de l’actualité (compilation)
L’automne se termine dans une ambiance de débâcle. Les indicateurs de l’industrie des montres sont passés au rouge. L’hiver qui vient titube pour cause d’état de santé économique chancelante. La précarité s’installe dans les stratégies. Le millésime 2024 aura chamboulé tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine écoulée, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ À BOUT PORTANT…
Que pourrait-on demander de mieux à une « plongeuse » aussi urbaine que la Scafograf 300 d’Eberhard & Co. ? Trois cents mètres de profondeur ou trois cents mètres du bar à cocktails le plus proche : une « plongeuse » contemporaine doit résister à tout, sauf à la tentation de s’imposer comme une option de premier choix pour cause d’authenticité génétique et de sagesse économique… (Business Montres du 20 novembre)
▶▶▶ LES CRYPTOMONNAIES AU SECOURS DES ENCHÈRES HORLOGÈRES…
On aurait pu s’attendre à un sérieux coup de mou lors de la dernière session des enchères horlogères à Genève : la décroissance sévère de la cote des icônes surcotées il y a deux ou trois ans aurait pu laisser prévoir un marché très déprimé, ou du moins atone. Il n’en a rien été, avec cinquante milions de francs suisses échangés chez Phillips [Aurel Bacs a signé là la seconde meileure vente de son histoire] et à peine moins en additionnant les chiffres réalisés conjointement par Christie’s, Sotheby’s et Antiquorum… (Business Montres du 20 novembre)
▶▶▶ GPHG 2024 #5 (suite et fin)…
Des réformes à mener d’urgence avant un inéluctable « accident industriel » : au vu des réactions de la communauté horlogère, le GPHG semble s’être surpassé cette année en médiocrité, en absurdité et en contrariété. D’où les questions de nos lecteurs sur ce qu’il faudrait entreprendre pour sauver un événement dont l’horlogerie a besoin, quelles que soient les insatisfactions et les exaspérations : et si on tentait une nouvelle Horlovision sur le modèle de l’Eurovision ? (Business Montres du 19 novembre) – voir également nos pronostics pour le GPHG au regard du palmarès final (Business Montres du 18 novembre)
▶▶▶ LES CHAISES MUSICALES CHEZ RICHEMONT…
Ça commence à secouer très fort dans les groupes de luxe ! À commencer par le groupe Richemont, où des changement se précisent à la fois dans l’ex-division SWM (Specialist WatchMakers, entité opérationnelle et comptable appelée à disparaître par intégration avec la joaillerie) et chez Cartier, ainsi que dans d’autres marques…(Business Montres du 18 novembre)
▶▶▶ LES CHAISES MUSICALES CHEZ LVMH…
Ça bouge également chez LVMH, où il semblerait que, comme chez Richemont, les ressources humaines soient devenues un poste très exposé. Business Montres (8 novembre) vous a récemment raconté comment le groupe avait brutalement éliminé Chantal Gaemperle, sa toute-puissante directrice des ressources humaines, virée pour « faute grave » comme un shampouineuse indélicate… (Business Montres du 18 novembre)
▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…
Le planétarium mécanique dont nous avons tous rêvé (Business Montres du 20 novembre), la tectonique des plaques génétiques (Business Montres du 18 novembre), des statistiques en toc (Business Montres du 20 novembre), e retour des chaises musicales en série (Business Montres du 20 novembre), une inspiration classée X entre Audemars Piguet et Ikepod (Business Montres du 18 novembre), le cold case complètement froid (Business Montres du 20 novembre), la défaite du wokisme (Business Montres du 20 novembre) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…
▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…
L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand les ondulations s’habillent chic » – Ralf Tech, Swatch, Serica, Mido, Eska, l’année du Serpent, les statistiques horlogères et Czapek & Cie. – Business Montres du 22 novembre)
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
▶▶▶ REPÉRAGES #277/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Carl F. Bucherer, Furlan Marri, Jaeger-LeCoutre, Junghans, Louis Pion, Nomos Glashütte et Seiko - Business Montres du 24 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #276/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Casio, Cédric Belon x Ace Jewellers, Hublot, Lip, Ralf Tech, Seiko et Swatch – Business Montres du 23 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #275/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Eska, Fossil, Jaquet Droz, Mido, Reuge, Seiko et Serica -– Business Montres du 21 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #274/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Aera, Czapek & Cie., Massena Lab x Raúl Pagès, Maurice Lacroix, Seiko, TAG Heuer et Vacheron Constantin – Business Montres du 20 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #273/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Aera, Doxa, Frederique Constant, Nomos Glashütte, Seiko, Undone et Universal Genève – Business Montres du 19 novembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #272/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Blancpain, Ebel, Fossil, Frederique Constant, Herbelin, Longines et Norqain – Business Montres du 18 novembre en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #192…
Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 23 novembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #191…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 21 novembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #190…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 19 novembre)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS