SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 51-2024 (accès libre)
Toute une semaine d’informations en direct de l’industrie des montres (compilation)
L’automne s’achève en débâcle. Les indicateurs de l’industrie des montres sont au rouge. L’hiver qui vient titube pour cause d’état de santé économique chancelante. Faute de visibilité, la précarité s’installe dans les stratégies commerciales. Le millésime 2024 aura chamboulé tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine écoulée, à propos des hommes, des montres et des marques.
▶▶▶ UN CONTE DE NOËL AUX ENCHÈRES…
« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite ». Ce n’est qu’un conte de Noël, un simple de conte de Noël, un innocent conte de Noël. Un conte qui cache et qui révèle, comme un bon conte de Noël, toute la sagesse d’un monde qui n’est pas sage. Un conte horloger, bien évidemment non officiel et non autorisé… (Business Montres du 18 décembre)
▶▶▶ CRI DE RAGE (CONTRE LES NULS)…
« Dans les années à venir, les dégâts seront sans précédent pour l'industrie horlogère ». Ce n’est pas un coup de gueule : c’est un cri de rage ! C’est un texte écrit à chaud, les larmes aux yeux, par un acteur de l’industrie des montres qui ne peut évidemment pas le signer, alors que 99,9 % des membres de la communauté horlogère pensent la même chose. On vous le livre « brut de décoffrage », quasiment sans retouches… (Business Montres du 17 décembre)
▶▶▶ LA FIN DE L’INTOX STATISTIQUE…
On ne va pas remuer le couteau dans la plaie après la publication des calamiteuses statistiques horlogères de novembre : ce n’était pas bon avant, ça l’est encore moins ce mois-ci et ce sera bien pire dans les mois qui viennent. Tout au long de l’année qui vient de s’écouler, l’horlogerie a persisté à vouloir trop produire [au nom d’une croyance magique et irrationnelle à la « reprise » en 2025] et on a donc persisté à accumuler des stocks de montres invendues tout au long de la chaîne de valeur (usines, filiales, agents, distributeurs, boutiques, détaillants, etc.)…(Business Montres du 19 décembre)
▶▶▶ ON NOUS DÉPOUILLE POUR MIEUX NOUS CONCURRENCER…
Toujours à propos de ces statistiques, qui demeurent scandaleuses tant il est anormal qu’une industrie comme celle des montres ne dispose pas de vraies statistiques économiques, autres que douanières et purement indicatives de simples mouvements de stocks – et non représentatives d’échanges commerciaux fiables. Au détour des données baissières qui concernent les montres et les mouvements, on relève une tendance haussière… (Business Montres du 19 décembre)
▶▶▶ UNE « ARNAQUE DE BRIGAND »…
Comme les langues se délient dans les étages élevés de l’avenue Montaigne (siège social du groupe LVMH), on commence à en apprendre de belles sur les différentes divisions du groupe. Parlons pour commencer de la branche Vins & Spiritueux, dont la direction vient d’être confié à Jean-jacques Guiony, qui est aussi le nouveau PDG de Moët Hennessy, avec Alexandre Arnault, le deuxième fils de Bernard Arnault, comme vice-PDG (deputy CEO) – ce dernier venant d’être exfiltré sans gloire du joaillier Tiffany & Co. C’est là que ça devient rigolo. Chez Tiffany & Co, maison basée à New York, Alexandre Arnault frayait beaucoup avec des stars américaines comme Jay-Z et Beyoncé, couple d’« égéries » de Tiffany & Co et familiers des grands événements du groupe LVMH…(Business Montres du 16 décembre)
▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…
Les chaises musicales chez Richemont (Business Montres du 16 décembre), le demi-million de la Lip du général de Gaulle (Business Montres du 19 décembre), l’abstraction géométrique selon Alain Silberstein (Business Montres du 16 décembre), une fin de partie pour Purnell (Business Montres du 19 décembre), le vrai Jay-Z comme on ne vous l’a jamais raconté (Business Montres du 19 décembre), le scandale des RHT(Business Montres du 19 décembre) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…
▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…
L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand Asttérix cogne sur le VIII » – MA, Baltic, March LA.B, Citizen, Chronofixe, Aramedes et les perspectives 2025 – Business Montres du 20 décembre)
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
▶▶▶ REPÉRAGES #300/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Aera, Hegid, Nomos Glashütte, Perrelet, Swatch, Ultramarine et Vacheron Constantin - Business Montres du 22 décembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #299/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Aera, Christopher Ward, Nodus, Seiko, Studio UnderdƟg x Wristcheck, SYE et Vacheron Constantin - Business Montres du 20 décembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #298/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Aramedes, Ba111od, Bovet, Kuoe Kyoto, Louis Vuitton, Seiko et Vasco-– Business Montres du 19 décembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #297/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Ba111od, Hublot, Kross Studio, Louis Vuitton, March LA.B, SevenFriday et Vacheron Constantin – Business Montres du 18 décembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #296/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Aramedes, Ba111od, Casio, Chronoswiss, Louis Vuitton, March LA.B et Vacheron Constantin – Business Montres du 17 décembre en accès libre)
▶▶▶ REPÉRAGES #295/2024 (accès libre)…
Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (1977, Artefekt, ArtyA, Coros, Cyrus, MAT et Undone – Business Montres du 16 décembre en accès libre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #204…
Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 21 décembre)
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #203…
Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 19 déc
▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #202…
De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 17 décembre)
▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…
Dans votre Quotidien des montres, une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS