LE SNIPER DU JEUDI (bloc-notes)
La modestie de Monsieur Bond, James Bond, nous éclaire sur les batailles horlogère de l’année
Quatrième Sniper de l’année 2023 : on va donc vous parler, entre autres, de « ressources humaines », de la nouvelle montre de Monsieur Bond, d’illusions capsulaires, de la stratégie de la peur et de la photocopie iconique – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. Les qualités d’un bloc-notes selon l’excellent Sylvain Tesson ? « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde ». Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir de l’horlogerie…
AGRESSION…
Une cyberattaque, ça va. Trois cyberattaques, bonjour les dégâts ! Refrain publicitaire bien connu pour expliquer les multiples dysfonctionnements de notre site depuis quelques jours, au cours desquels nous avons été obligés de le mettre souvent en panne, le temps de mettre en place une architecture de secours et, surtout, de finaliser un nouveau site qui devrait s’annoncer comme plus fonctionnel, plus ergonomique et plus agréable à fréquenter pour toute notre communauté de lecteurs. Nous sommes donc à bout touchant pour résoudre ces difficultés passagères. Il ne nous reste qu’une question sans réponse : qui et pourquoi ces attaques, qui ne visent qu’à handicaper, qu’à freiner notre activité et qu’à détruire, puisque ces agressions n’ont visiblement aucune visée financière [personne ne nous demande de rançon] ? Pour la responsabilité, suivez mon regard ! Il s’agissait simplement de tenter de nous abattre – mais, comme le pensait Nietzsche, nous n’en sortirons que plus renforcés…
ILLUSION…
Comme nous l’avons noté ces jours-ci, le succès phénoménal de la MoonSwatch (Omega + Swatch) a stimulé l’imagination des cloneurs, tant au sein du Swatch Group (Blancpain, Omega ou Breguet) que chez les concurrents. L’aventure tente également les « capsuleurs » des plateformes qui jouent à présent les éditeurs de montres et qui rêvent de produire leur propre MoonSwatch dans des couleurs pas encore tentées par Swatch. Un bémol pour les calmer : pour lancer la fabrication en série d’une édition spéciale sur la ligne de production biocéramique de Swatch, il faut prévoir un minimum de 7 000 pièces – quelle plateforme, même très célèbre et très habituée aux « capsules », a aujourd’hui les moyens d’écouler un tel volume de montres ? Avec un bémol dans le bémol : on ne voit pas pourquoi le Swatch Group, qui a refusé aux boutiques Omega la vente des « valises MoonSwatch » (toutes les montres dans un même container) pour concentrer la demande sur ses propres boutiques, accepterait de voir des partenaires extérieurs au groupe vendre ces séries spéciales de MoonSwatch. On peut donc avoir des doutes sur les « capsules » MoonSwatch que les uns ou les autres laissent entendre qu’ils préparent…
INTUITION…
Quelle montre portait Daniel Craig – ex-James Bond – lors du récent gala américain du National Board of Review Awards ? Depuis des années, il ne quittait pas sa Seamaster Omega réglementaire, celle des aventures de l’agent secret 007. Ce soir-là, il avait au poignet sa MoonSwatch « Mission to Neptune », toute de bleu parée – ce qui n’était pas vraiment un coup de canif dans son contrat de mariage avec Omega, mais ce qui annonce peut-être des développements biocéramiques ultérieurs entre Omega et Swatch…
INITIATION…
Sociologue (au sens noble du terme) et philosophe du contemporain, le professeur Michel Maffesoli vient de publier Le temps des peurs (éditions du Cerf). Pas pour nous faire peur, mais pour analyser et démonter les mécanismes d’une classe dirigeante qui pratique la « stratégie de la peur » – comme on vient de le vérifier dans les récentes affaires de pandémies, de pénuries ou de paniques géopolitiques. Nos peurs peuvent-elles être instrumentalisées ? Oui, répond Michel Maffesoli qui montre comment une élite centrée sur les anciennes valeurs productivistes et individualistes « invente » sans discontinuer de nouveaux dangers, pour normaliser et contraindre les comportements individuels. « La peur est un sentiment intemporel, propre à une espèce humaine consciente de sa finitude. Dans le passé, ces émotions ont été régulées par diverses croyances religieuses et par des rites collectifs. La modernité a développé une idéologie du progrès, laissant accroire que l'homme pouvait éradiquer le mal, vaincre la maladie, voire la mort. La gestion de la “pseudo-pandémie” s'est inscrite dans cette idéologie scientiste, rationaliste et les diverses élites au pouvoir (politiques, hauts fonctionnaires, experts médiatiques et médiatisés) ont amplifié les dangers, pour justifier la restriction des relations sociales et ce qui constitue en général l'essence de l'Être-ensemble ». Michel Maffesoli analyse ici la stratégie utilisée par le pouvoir : déni de la mort et de la finitude, utilisation de la scène médiatique, stigmatisation de tout mise en cause de la doxa. Il s'attache à inscrire cette critique dans l'idéologie moderne qu'il estime dépassée par les changements de valeurs à l'œuvre dans la société de base (on pourra relire avec profit une chronique du professeur Maffesoli : Business Montres du 11 avril 2020)…
PRÉTENTION…
Si vous croyez encore qu’une direction des ressources humaines sert à quelque chose, c’est que vous avez encore des illusions à perdre sur l’efficacité d’un certain management horloger – celui des playmobils armés de tableurs Excel et fraîchement émoulus d’écoles de commerce ! L’enfer de quelques grands groupes est pavé de bonnes intentions catastrophiques dans ce domaine : qu’on souvienne ici de la calamiteuse Sophie Guieysse, DRH du groupe Richemont, évacuée d’urgence en 2020 pour s’être augmenté de 40 % sa rémunération annuelle au moment où elle rognait le bonus de tous les salariés du groupe de 25 % à 50 % [encore une campagne Business Montres que nous ne regrettons pas d’avoir remporté, sous les applaudissements des salariés en question : Business Montres du 5 juin 2020]. Repérez dès maintenant sans attendre les éléments les plus toxiques de cette « gestion » optimisée des « ressources humaines » [quel concept horrible et déshumanisant] : on ne parle plus de DRH, mais de « global talent and HR development director ». C’est quand même plus chic – mais pas forcément plus efficace : le dessin ci-dessous est dû à l’imagination caustique de nos lecteurs…
RÉCRÉATION…
Nous reprenons dans ce bloc-notes la bonne vieille habitude prise par le Sniper, celle du « dessin du jour », qu’on pourra retrouver dans notre dernière chronique « Horlotainment #14» (Business Montres du 12 janvier). « Entre les clones sauvages de la MoonSwatch et les pastiches des reliques vintage de l’âge d’or, la créativité 2023 relève trop souvent de la photocopie » : que de duplications insipides du « coup MoonSwatch » au programme de 2023 et que de fades rééditions des « icônes-légitimes-de-notre-patrimoine » dans les dossiers de la rentrée ! Au sujet de ces clones, voir également nos informations Business Montres du 9 janvier…