• ENCHÈRES AUTOMNE 2025 #6 (accès libre)
    « À 800 000 dollars près… »

    Il y a les médias perroquets qui vous donnent le montant de l’enchère après… la diffusion du communiqué de presse officiel. Et il y a les médias indépendants qui vous annoncent deux jours avant l’adjudication un possible record du monde à dix millions – hélas, avec une marge d'erreur de huit cent mille dollars : promis, on fera mieux la prochaine fois !

  • REPÉRAGES #192-2025 (accès libre)
    Sept clarifications utiles sur sept nouveautés dans les vitrines horlogères

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 192e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept objets du temps de sept marques : A. Lange & Söhne, Cuervo y Sobrinos, Delcona, Franck Muller, Ralf Tech, U-Boat et Vulcain…

  • PICTOCHRONIQUES #347
    « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il nous prenne par la gorge »

    Pour bien profiter de cet automne 2025 finissant, voici le 347e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand homme d’État britannique Winston Churchill (1874-1965) pour la citation qui compose le titre à cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité d’une horlogerie en crise, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • BAROMONTRES 2025 #11 (novembre)
    Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois de novembre 2025

    Onzième Baromontres de l’année 2025, avec quinze coups de projecteur sur les grandes tendances climatologiques de l’horlogerie de ce onzième mois de l’année. 2025 persiste et signe dans une impressionnante et angoissante ambiance de crise ! Notre Baromontres exclusif évalue les hautes pressions et les dépressions de la barométrie pour tout ce qui concerne l’industrie horlogère. Un bulletin météo en toute liberté et sans la moindre révérence, avec le seul souci d’apporter un peu de lumière sur ce millésime 2025, dont on a déjà compris qu’il ne nous aura pas réservé le meilleur de ces dernières années…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand le timbre est d’or, mais le galet de titane : c’est l’actualité décembriste des montres…

    Mais aussi la main du chirurgien sous le marteau, la leçon mémorielle d’un designer contemporain, le pêcheur de perles en eaux pas profondes, la dialectique futuriste du verre et de l’acier dans un carré de lumière et les nouvelles pas nouvelles de cette fin d’année… Images ci-dessous : la plénitude d’une couleur royale pour une montre qui aurait pu être portée par un roi, avec son architecture régalienne (Breguet)…

  • PICTOCHRONIQUES #346
    « Il faut toujours viser la lune, car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles »

    Pour bien profiter de cet automne 2025 finissant, voici le 346e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain irlandais Oscar Wilde (1854-1900) pour la citation qui lui est attribuée et qui compose le titre à cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité d’une horlogerie en crise, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #191-2025 (accès libre)
    Sept évaluations sans préjugés sur sept nouvelles montres de fin d’année

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 191e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept objets du temps de sept marques : Breguet, Brellum, Mido, Panerai, Pilo & Co., Seiko et TAG Heuer…

  • REPÉRAGES #190-2025 (accès libre)
    Sept points de vue critiques sur sept offres horlogères pré-hivernales

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 190e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept objets du temps de sept marques : Breguet, Brew Watch Co., Hermès, Ikepod, Jacques Lemans, Panerai et Zenith…

  • PICTOCHRONIQUES #345
    « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été »

    Pour bien profiter de cet automne 2025 finissant, voici le 345e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain et philosophe français Albert Camus (1913-1960) pour la citation de son essai « L’Été, retour à Tipasa » (1952) qui compose le titre à cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité d’une horlogerie en crise, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #189-2025 (accès libre)
    Sept constats de bon sens sur sept propositions horlogères de saison

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 189e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept objets du temps de sept marques : Breguet, Certina, Christopher Ward x Studio Underd0g, Kokogol, Junghans, La Vallée et Swatch x Omega…

  • PICTOCHRONIQUES #344
    « Le Spectacle organise avec maîtrise l’ignorance de ce qui advient et, tout de suite après, l’oubli de ce qui a pu quand même en être connu »

    Pour bien profiter de cet automne 2025 finissant, voici le 344e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci à l’immense théoricien, écrivain et stratège situationniste français Guy Debord (1931-1994) pour la citation de ses « Commentaires sur la Société du Spectacle » (1988) qui compose le titre à cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité d’une horlogerie en crise, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand l’aurore aux doigts de rose pointe les minutes et quand la mélodie redouble : c’est l’actualité des montres…

    Mais aussi l’inspiration qui vient aux aventurières, le style militaro-sablé de la petite sœur, des altitudes étoilées à perpétuité, un salon qui démonétise les autres salons et l’élégance en tweed doré… Images ci-dessous : des heures, des jours, des mois et des années jusqu’en 2100 (recto et verso : De Bethune)…

  • REPÉRAGES #188-2025 (accès libre)
    Sept constatations de bon sens sur sept propositions horlogères de saison

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 188e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Charlie Paris, Gérald Charles, Jaeger-LeCoultre, Nomos Glashütte, Norqain et Titoni…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter