• PICTOCHRONIQUES #261
    « Saisir le souffle d’un monde, au moment où il sombre dans l’abîme, et l’emprise glacée d’un autre qui prend sa place »

    Pour bien profiter de ce printemps horloger 2025, voici le 261e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain et conseiller politique italo-suisse Giuliano da Empoli (né en 1973) pour la citation de son « Heure des prédateurs » (2025) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    Les mauvaises raisons de vouloir squatter un strapontin au conseil d’administration du Swatch Group

    Dans sa mission d’informations sans langue de bois, ni phrases de coton, le Sniper va vous parler, entre autres, d’un drapeau qui choque sur un cadran, d’un actionnaire qui a sauvé la face, d’un yoyo judiciaire entre Genève et Hong Kong, d’un nouvel allié d’Apple d’un sauveteur dont on espère qu’il n’est pas un « idiot utile » et d’un naïf Américain qui ne savait que l’antiaméricanisme coulait dans les veines du Swatch Group – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • REPÉRAGES #80-2025 (accès libre)
    Sept nouveautés de ce printemps 2025 au crible d’une évaluation en toute liberté

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 80e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Benrus, B.R.M. Chronographes, Dennison x Collectability, Louis Vuitton, Raketa x Clé x 1886, Speake-Marin et Swatch…

  • PICTOCHRONIQUES #260
    « L’homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison »

    Pour bien profiter de ce printemps horloger 2025, voici le 260e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand économiste et philosophe gréco-français Cornelius Castoriadis (1922-1997) pour la citation (parfois attribuée au poète Omar Khayyâm) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #79-2025 (accès libre)
    Sept nouvelles montres de ce printemps 2025, avec sept commentaires critiques à méditer

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 79e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : 1977, BB Gear, Bvlgari, Chanel, Furlan Marri, Louis Vuitton et Ralph Tech…

  • REPÉRAGES #78-2025 (accès libre)
    Ces sept nouveautés arrivent sur le marché : voici ce qu’on peut en penser

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 78e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : 1977, Alpina, Backes & Strauss, Chanel, Franck Muller x Jisbar, Laps et Ralph Lauren…

  • REPÉRAGES #77-2025 (accès libre)
    Sept commentaires argumentés sur sept nouveautés horlogères

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 77e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Carl Suchy & Söhne, Chanel, Jaeger-LeCoultre, Michael Kors, Ralph Lauren, Tudor et Van Cleef & Arpels…

  • PICTOCHRONIQUES #259
    « Tournons-nous vers le passé : ce sera un progrès ! »

    Pour bien profiter de ce printemps horloger 2025, voici le 259e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand musicien romantique italien Giuseppe Verdi (1813-1901) pour la citation d’une « Lettre à Franceso Florimo » (1871) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand la bauxite prend des couleurs et quand l’aiguille se sent bien seule : c’est l’actualité des montres au joli mois de mai…

    Mais aussi des cadrans traités comme une carrosserie de bolide, l’élégante distinction d’une très chic montre d’atelier, un porte-drapeau en combinaison griffée et le snobisme d’un cadran dégriffé… Images ci-dessous : un martelage « fumé » qui se passe de tout nom de marque (H. Moser & Cie.)…

  • BAROMONTRES 2025 #04 (avril)
    Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois d’avril 2025

    Quatrième Baromontres de l’année 2025, avec une vingtaine de coups de projecteur sur les grandes tendances climatologiques de l’horlogerie de ce quatrième mois de l’année. L’année 2024 était exigeante et périlleuse. 2025 vient de commencer dans une impressionnante et angoissante ambiance de crise ! Notre Baromontres exclusif évalue les hautes pressions et les dépressions de la barométrie pour tout ce qui concerne l’industrie horlogère. Avec une actualité tristement chargé en départs de grands anciens. Un bulletin météo en toute liberté et sans la moindre révérence, avec le seul souci d’apporter un peu de lumière sur ce millésime 2025, qui ne nous réservera sans doute pas le meilleur de ces dernières années…

  • PICTOCHRONIQUES #258
    « Là où finit le ciel, je veux partir, pour décrocher le soleil avant de mourir »

    Pour bien profiter de ce printemps horloger 2025, voici le 258e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci aux fameux et bien oubliés interprètes français Les Compagnons de la chanson pour la citation de leur « Là ou finit le ciel » (1963, musique de Jean-Pierre Calvet et paroles d' Eddy Marna) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #76-2025 (accès libre)
    Sept avis personnels sur six montres et une horloge qui viennent de faire leur apparition en vitrine

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 76e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Chanel, Exaequo, H. Moser & Cie., Junghans, Patek Philippe, Schwarz Etienne et Van Cleef & Arpels…

  • REPÉRAGES #75-2025 (accès libre)
    Sept observations personnelles sur sept créations horlogères de ce printemps 2025

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 75e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Chanel, Cuervo y Sobrinos, Franck Muller, Massena Lab + Raúl Pagès, Michael Kors, Mido et Patek Philippe…

  • SANS FILTRE #110
    « Comme une envie de volume – parce que la taille compte ! » (seconde partie)

    Alors que les volumes commerciaux de l’horlogerie se réduisent, l’industrie des montres se prend de passion pour des objets du temps beaucoup plus volumineux. Simple effet de compensation ou recherche créative d’une autre dimension ? Suite et fin d’une séquence sur quelques pièces qui marqueront ce printemps…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter