• BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand les pierres dures « popisent » le temps et quand le lion diamante son pelage : c’est l’actualité des montres aux temps de Pâques…

    Mais aussi, en revenant de la Wonder Week genevoise, une icône repensée, deux amoureux entre midi et minuit, une « plongeuse » marseillaise pleine de couleurs et une Wonder Week sans enthousiasme… Images ci-dessous : les chiffres un peu fous des heures désordonnées par l'artiste pop-street Jisbar (Franck Muller)…

  • REPÉRAGES #66-2025 (accès libre)
    Sept réflexions personnelles sur sept nouvelles montres en compétition printanière

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le soixante-sixième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Brellum, Chanel, Jacques Bianchi, Lip, Ochs und Junior, Patek Philippe et Tissot…

  • REPÉRAGES #65-2025 (accès libre)
    Sept observations argumentées sur sept nouvelles fleurs du bouquet horloger de ce printemps 2025

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le soixante-cinquième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Briston, Chanel, Hautlence, Hublot, IWC, Patek Philippe et TAG Heuer…

  • PICTOCHRONIQUES #252
    « On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves : c’est faire injure à ces derniers »

    Pour bien entamer ce second trimestre 2025, voici le 252e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain russe Fiodor Dostoïevski (1821-1881) pour la citation de ses « Frères Karamazov » (1879) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et à la sociologie de la communauté des montres ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • LE BLOC-NOTES DU SNIPER
    En bref, en vrac et en toute liberté à propos d’un peu de tout sur quelques petits riens repêchés dans l’actualité des montres

    Dans sa mission d’informations sans langue de bois, ni phrases de coton, le Sniper va vous parler, entre autres, d’une pure galère aux Maldives, d’un urinoir bizarre, d’un Wonder Boy à suivre, d’une polémique sur le platine, de la nouvelle bête noire de Nick Hayek et d’une tiktokeuse dans la Lune – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…

  • PATEK PHILIPPE
    « Quelle magistrale leçon de belle horlogerie et de maîtrise des métiers d’art ! »

    Un impressionnant tour du monde en quelques objets du temps qui font aussi le tour des multiples métiers de la haute décoration horlogère : l’exposition « Haut artisanat » de Patek Philippe est une promenade de santé qui oxygène les cerveaux et qui désintoxique les neurones...

  • REPÉRAGES #64-2025 (accès libre)
    Sept évaluations franches et directes sur sept propositions de ce nouveau printemps horloger

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le soixante-quatrième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Chanel, Fossil, Hublot, IWC, Patek Philippe, Tissot et Yema…

  • REPÉRAGES #63-2025 (accès libre)
    Sept remarques personnelles sur sept nouvelles montres lancées ces jours-ci

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le soixante-troisième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Baume & Mercier, Chanel, Delma, H. Moser & Cie., Hamilton, Oris et Van Cleef & Arpels…

  • PICTOCHRONIQUES #251
    « Progressivement, l’imaginaire, que la modernité pouvait considérer comme étant de l’ordre du superflu ou de la frivolité, tend à retrouver une place de choix dans la vie sociale »

    Pour bien entamer ce second trimestre 2025, voici le 251e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand sociologue français Michel Maffesoli (né en 1944) pour la citation de sa « Contemplation du monde » (1993) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et à la sociologie de la passion pour les montres ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #62-2025 (accès libre)
    Sept évaluations critiques de sept montres présentées aux premiers jours du printemps

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le soixante-deuxième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Blancpain, Breitling, Franck Muller, Frederique Constant, Roger Dubuis, Tutima et Van Cleef & Arpels…

  • QUO VADIS ? #1
    Ikepod : trente ans aux quatre vents des saisons du temps

    Ikepod soufflerait bien ses trente premières bougies, mais ce sera un anniversaire sans bougies, sans tambours ni trompettes : juste quelques montres rééditées en série limitée. Le cadeau, c’est Ikepod qui nous le fait avec un livre hors commerce qui permet de mieux comprendre la marque…

  • REPÉRAGES #61-2025 (accès libre)
    Sept appréciations argumentées sur sept nouveautés horlogères écloses avec le printemps

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le soixante-et-unième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Alpina, Chanel, Franck Muller, Omega, Roger Dubuis, Tutima et Van Cleef & Arpels…

  • PICTOCHRONIQUES #250
    « Ne mettez jamais en doute le courage des Français : ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles »

    Pour bien entamer ce second trimestre 2025, voici le 250e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Voici donc une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand éditorialiste américain Doug Larson (1926-2017) pour son bon mot qui compose le titre de cette pictochronique (citation parfois attribuée à Winston Churchill). C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie et des Français qui y prolifèrent ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #60-2025 (accès libre)
    Sept commentaires de bon sens sur sept nouvelles montres qui entament leur premier tour de piste

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le soixantième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept pièces de sept marques : Biver, Ebel, Hublot, Kelton, March LA.B, Philipp Plein et Ulysse Nardin…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand Mademoiselle vous fait la bise et quand l’horloge respire : c’est l’actualité des montres dans la foulée de la Wonder Week genevoise…

    Mais aussi la montre qui aimerait être la plus compliquée du monde, la montre qui incarne les vraies valeurs de l’horlogerie contemporaine, la montre qui enroule les heures du monde et la montre qui témoigne du génie horloger français… Ci-dessous : Gabrielle Chanel n’en finira plus de vous claquer la bise en mode pop rock rose (Chanel) et Laurent Ferrier vus initiera aux subtils plaisirs de la montre néo-classique…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter